Contention veineuse

La contention s’oppose de manière passive à l’augmentation de volume du membre inférieur et se fait essentiellement à l’aide de bandes non élastiques qui ont une forte pression à l’effort et une faible pression au repos.

La compression exerce une pression tant à l’effort qu’au repos et peut être effectuée avec des bandes élastiques , des mi-bas, des bas-cuisse ou des collants.

Il existe différentes force de compression qui sera choisie par le médecin en fonction de la pathologie. La compression se fait de manière dégressive et améliore le retour veineux.

Les troubles veineux sont l’indication la plus fréquente de la compression (insuffisance veineuse, phlébites ). La mise en place de compression veineuse lors d’interventions chirurgicales fait partie des protocoles opératoires.

Les fabricants ont fait de considérables progrès afin d’apporter aux patients une très bonne efficacité, une esthétique et un confort de port agréable grâce aux nombreux matériaux disponibles ( coton, lin, laine, bambou …) . De plus, le sur mesure est possible pour d’adapter à toutes les morphologies.

Le remboursement total ou partiel est possible par le régime obligatoire et/ ou complémentaire sur prescription médicale.

La lymphologie est l’étude du système lymphatique et de son dérèglement qui peut se traduire par un lymphoedeme ( post chirurgie ou infection). On distingue le lymphoedeme primaire et secondaire. Le but thérapeutique du lymphoedeme est d’empêcher l’augmentation progressive de volume, de rétablir la mobilité et de prévenir les complications infectieuses.

La consultation auprès d’un angiologue ou d’un chirurgien vasculaire est la base d’une évolution
favorable du lymphoedeme associé à une bonne observance du traitement prescrit.

Un remboursement total et/ou partiel est possible ,sur prescription médicale , par votre sécu et mutuelle.

Contention et compression veineuse – lymphologie

Collants

Bas-cuisse

Chaussettes Lin

Script launcher

En savoir